Formation et parcours professionnel
Au bénéfice d’une formation scientifique (master en biologie moléculaire) et pédagogique, Léon Gurtner, après une première période d’enseignement des sciences, a été nommé en 1980 à la direction du Cycle d’orientation du Belluard, fonction qu’il a occupée durant 22 ans.
Parallèlement, il a conduit aux destinés de la Conférence romande et tessinoise des chefs d’établissements secondaires (CRoTCES) dont il a assumé la présidence de 1999 à 2002.
Cette même année, il rejoint les rangs de la Direction de l’instruction publique en tant que chef (directeur général) du Service de l’enseignement obligatoire-FR auprès de la Conseillère d’Etat Isabelle Chassot, fonction qu’il a occupé jusqu’au printemps 2012. Durant les deux dernières années de son mandat, Léon Gurtner a présidé la Conférence latine des Chefs de Service de l’enseignement obligatoire.
Un temps nouveau
Libéré des obligations professionnelles par l’entrée en pré-retraite, Léon Gurtner saisit cette opportunité pour enrichir sa connaissance de la communication et du leadership: principes et enjeux fondamentaux, littérature française et anglo-saxonne.
Avec le comédien professionnel Yann Pugin, il met sur pied des cours d’aide à la prise de parole. Puis, avec l’ingénieur Damien Rime, il lance le Club de l’expression Fribourg.
Enfin, à titre personnel, il anime séminaires et coaching (Etat-major de la Police, entreprises, Direction de l’économie, Institution sociale).
Depuis 2014, Léon Gurtner préside la Société des auditeurs et téléspectateurs du canton de Fribourg (SRT-FR); à ce titre il s’est fortement engagé dans la campagne Non à No Billag. Il est également membre du Conseil du Public et du Conseil régional RTS.